République tunisienne
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

POLITIQUE ET DÉMARCHE QUALITÉ

Politique qualité Démarche qualité

Image

Politique qualité de l’ESSAI

La qualité est placée au cœur des préoccupations de l’École supérieure de la statistique et de l'analyse de l'information.
 
Notre démarche est fondée sur une volonté systématique d’aller de l’avant avec une politique d’innovation qui dynamise notre système qualité. Notre ambition est de satisfaire aux besoins et exigences des apprenants ainsi que des institutions partenaires.
 
Pour y parvenir, la politique qualité doit être comprise, partagée et acceptée par tous. De cette façon, nous faisons bénéficier à tous des progrès accomplis. La politique qualité de l'ESSAI se matérialise par l’implémentation et la gestion de démarches qui visent l’amélioration continue dans le cadre d’une politique qualité globale définie dans ses grandes lignes par la tutelle. Cette politique veille à la cohérence des activités de formation et d’apprentissage avec les missions de l’école telles que définies par son statut (Décret numéro 1812 du 14 août 2001) et les textes inhérents.
L’ESSAI cherche, depuis sa création, l’excellence à travers son activité principale qui est la formation des ingénieurs. 
 
En termes d’assurance qualité interne (AQI) dans l’enseignement et l'apprentissage, la vision de l’école est motivée essentiellement par l’employabilité de ses diplômés et le développement de leurs compétences pour intégrer un marché d’emploi en évolution continue et pouvoir créer des opportunités d’entreprenariat. Cette vision se situe aussi bien dans le contexte national qu’international vu les opportunités offertes à nos ingénieurs en Tunisie et à l’étranger.  Le développement et l'amélioration continus des approches pédagogiques, des compétences des enseignants et les ressources et moyens mis en œuvre pour assurer la formation et l’apprentissage le plus performant possible et dans les meilleures conditions matérielles font l’objet des priorités de l’école. La satisfaction des parties prenantes, en particulier de nos élèves ingénieurs, est au centre de la politique qualité de l’école.
 
A cet égard, l’ESSAI s’est engagée dans :
  • L’élaboration de son plan d’action pour améliorer l’AQI et la création de son propre SMQ;
  • Le développement de la démarche qualité et les manuels de qualité, et cela pour ses différentes activités et fonctions;
  • Le partage de sa politique qualité et veiller à sa mise en œuvre;
  • La redevabilité, responsabilité et la dynamique d’amélioration continue sur la base de renseignement et suivi d’indicateurs significatifs et reconnus, la communication et le partage, des résultats et enquêtes en matière d’évaluation et d’amélioration de la qualité, avec toutes les parties prenantes, sont les principales clés de la réussite de la stratégie de mise en œuvre de l’AQI. 
 
L’engagement de la direction de l’école et de son conseil scientifique dans l’AQI n’est plus une alternative, c’est une décision sur laquelle est fondée la vision  de l’école et la réalisation des objectifs et ambitions de l'école vers l’excellence et la performance.

Démarche qualité de l’ESSAI

La direction de l’école et ses organes de gouvernance (CS, SG, Départements) s’engagent actuellement dans un processus d’implémentation et d’activation d’une démarche qualité. Cette stratégie s'appuie d’une part sur l’expérience de l’école acquise à travers les auto-évaluations et des projets nationaux touchant soit à l'assurance qualité dans l’enseignement, l’employabilité ou la gouvernance.
 
Qualité et démarche qualité sont deux concepts différents : La qualité, quotidiennement au cœur de nos préoccupations, est omniprésente à l’ESSAI, reconnue pour l’excellence de sa formation et de sa gestion. La démarche qualité, quant à elle, consiste à mettre en place un dispositif basé sur les objectifs  suivants :
 
  • Être à l’écoute de nos partenaires ;
  • Conforter nos partenariats pour favoriser l’insertion optimale de nos diplômés et impliquer davantage les partenaires dans la pédagogie ;
  • Développer nos partenariats internationaux, en collaboration avec l’Université de Carthage, comme levier de développement et de visibilité de l’école ;
  • Généraliser la pratique de nouvelles formes pédagogiques, de l’approche compétences et adapter nos modes d’évaluation ;
  • Poursuivre une politique de management;
  • Un suivi rigoureux de nos processus (inscriptions, examens, partenariats, …);
  • La satisfaction de tous les acteurs de l'École, internes (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs) et externes (partenaires, tutelles…), reposant sur une écoute attentive de leurs attentes et la mesure de leur satisfaction.
 
 
 
Pour la mise en œuvre de la démarche qualité et tel que stipulé par les textes en vigueur (loi n°19 du 25 Février 2008 et le décret n° 2008-2716 du 4 Août 2008), un comité qualité de l’ESSAI est créé en 2021 sur proposition de la directrice de l’école et approuvée par la Présidente de l’université de Carthage. Ce comité a adopté des pratiques d’assurance qualité en coordination avec les commissions pédagogiques au niveau des départements de l’école, permettant l’amélioration continue des programmes de formation par :
 
  • Révision des plans d’études;
  • Évaluations des programmes de formation;
  • Étude des besoins du marché de travail;
  • Amélioration de la gouvernance;
  • Insertion professionnelle
logo-3-en-bas.png

Ecole Supérieure de la Statistique et de l'Analyse de l'Information

6, Rue des Métiers - Charguia II - B.P 675 - 1080 Tunis Tél: +216 70 83 94 40
Fax: +216 71 94 25 68

Suivez nous

Copyright © 2024 ESSAI.

Design & Powered By GOLGAM

Search

70 83 94 40 6, Rue des Métiers - Charguia II - B.P 675 - 1080 Tunis