Chers élèves ingénieurs,
Suite à la circulaire du MES relative à l'enseignement à distance publié le 19 mars 2020, nous revenons vers vous pour vous expliquer la procédure choisie par notre école.
La circulaire précise que l’enseignement à distance doit commencer dès la fin des vacances de printemps, soit le 30 mars
Nos outils de travail pour l'enseignement à distance seront :
* l'environnement numérique de travail (ENT) qui est une plateforme de l'Université Virtuelle de Tunis accessible GRATUITEMENT pour les trois opérateurs téléphoniques,
ET
* le site web de l'école + email et interaction en groupe ou visioconférence pour ceux qui peuvent (élèves ingénieurs et enseignants) avec des outils tels que Hangouts (de gmail), zoom ou skype.
Nous disposons actuellement d'un site doté d'un espace privé dans lequel administration et enseignants peuvent interagir avec vous élèves ingénieurs en déposant les supports de cours et documents.
Nous vous rappelons que dans la circulaire, chaque étudiant est invité à lire et préparer les cours proposés par les enseignants et à être présent lors des séances d'interaction et d’accompagnement pédagogique proposées par les enseignants.
Chaque enseignant va déposer son cours de chaque semaine sept jours à l'avance par rapport à sa séance de cours telle que programmée dans les EDT de la période 4. L’enseignant sera DISPONIBLE lors des plages horaires conformes aux EDT pour répondre à vos questions et interrogations. En effet, vous devez lire le cours avant la séance en question afin que lors de la dite séance vous pouvez interagir avec l'enseignant via Hangouts/skype/Zoom pour avoir des réponses ou plus d'explications. Les étudiants qui trouvent des difficultés pour se connecter à l'un de ces outils peuvent, exceptionnellement, interagir avec l'enseignant via email.
Pour l'évaluation des TD et de vos travaux, nous vous proposons d’envoyer vos travaux et/ou vos interrogations par rapports aux TD à l’enseignant. Ensuite, le jour de la dite séance, l’enseignant chargé du TD pourra interagir avec vous via l'un des outils proposés par l’enseignant en question.
Pour que lors de la reprise, c'est-à-dire le lundi 30 mars, vous soyez opérationnels, nous vous demandons de vous connecter au moyen mis en place par votre enseignant et de télécharger vos cours de la première semaine, qui seront disponibles à partir de vendredi 27 mars. En effet, chaque enseignant va définir sa manière de travailler et vous enverra un email afin de vous expliquer le fonctionnement au niveau de son cours.
Nous vous invitons à vous inscrire aussi sur la plateforme ENT de l'UVT, ceci ne vous prendra pas plus que 10 secondes avec vos comptes Gmail.
voici le lien: https://ent.uvt.rnu.tn/login/index.php
Il suffit juste de cliquer sur "Log in with Google".
L’UVT programmera des séances de formation auxquelles vous pouvez assister. Une fois votre compte activé vous pouvez vous y inscrire.
Nous vous remercions de contacter les chefs de départements et la direction des études et des stages pour toute question ou demande d’information complémentaire/aide et pour nous communiquer votre suivi et les problèmes rencontrés.
N’hésitez pas à nous communiquer vos suggestions par email en mettant en copie les chefs de département et la direction des études et des stages.
Nous restons à votre disposition.
Prenez soin de vous.
La direction des études et des stages