Galerie photo | Téléchargement | Nous contacter | Plan du site ESSAI

Accueil > Mot de la Directrice



« Choisir l'ESSAI, c'est s'engager dans un projet de formation qui valorise au mieux chaque personnalité en la dotant des compétences scientifiques, techniques et relationnelles qui lui ouvriront un choix exceptionnel de parcours professionnels.

Résolument à la pointe de la connaissance, notre véritable formation intègre les méthodes et outils les plus avancés. La maîtrise approfondie de la modélisation et d'une très large gamme d'outils d'analyse des données reste la marque de fabrique des diplômés de l'ESSAI. Elle leur permet d'extraire l'information contenue dans les données, d'analyser les risques, de modéliser les phénomènes économiques et financiers, pour évaluer, prévoir et décider. Des ateliers statistiques qui sont considérés comme des « ateliers incubateurs de créativité » permettent de développer chez les élèves ingénieurs l'esprit d'initiative, l'autonomie, l'aptitude à travailler en équipe, la créativité et les capacités de communication écrite et orale, toutes compétences recherchées par le monde socioéconomique. Au-delà de la formation aux disciplines de base des sciences et de l'analyse de données : statistiques, probabilités, mathématiques, finances, économétrie, informatique et économie de nombreux enseignements d'ouverture sont proposés comme l'entreprenariat, le théâtre, les techniques de communications ainsi qu'une préparation aux certifications en langues : TOEIC et VOLTAIRE. Par ailleurs, des stages obligatoires permettent aux étudiants de se familiariser concrètement avec le monde professionnel.

Notre formation permet l'accès à une importante diversité de métiers et de secteurs d'activités avec de très bonnes perspectives de carrière, tant en Tunisie qu'à l'international. Les ingénieurs de l'ESSAI ont vocation à travailler dans les domaines économiques, sociaux, industriels, le domaine de la finance et de l'actuariat, des sciences de la vie et de la terre et des systèmes d'information où l'innovation scientifique est prépondérante. De plus en plus de jeunes diplômés se tournent également vers l'entreprenariat, en particulier en lien avec les nouveaux enjeux de traitement et d'analyse des données massives ("Big Data"), où leurs compétences sont en forte demande dans un environnement caractérisé par une augmentation exponentielle des informations et des données disponibles.

Consciente de l'importance de la dimension internationale qui favorise l'ouverture au monde, l'ESSAI a noué des partenariats de double diplomation avec deux grandes écoles de renommées : l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE) de Paris Tech et l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI) de Rennes. Les élèves se voient ainsi décerner deux diplômes : celui de l'ESSAI et celui de l'établissement d'accueil.

En parallèle à la formation, l'ESSAI permet à ses élèves ingénieurs d'avoir une vie associative riche et dynamique, grâce aux nombreuses activités de ses différents clubs (ESSAI Junior Entreprise, Club Radio, SSF, Club peinture, ...

En tant que directrice de l'école, je privilégie l'écoute et le dialogue comme meilleurs moyens pour assurer les synergies entre les élèves et la direction de l'école.

Rejoindre l'ESSAI, c'est donc faire partie d'une grande école qui forme des femmes et des hommes compétents et responsables. »

J'espère que ces quelques lignes vous ont permis de mieux nous connaître. Je vous souhaite une excellente visite de notre site internet et j'espère que les informations contenues dans ces pages sauront susciter votre intérêt et répondre à vos questions.

Fatma Chaker-Kharrat,

Directrice de l'ESSAI













[ Haut de la page]
Contact : Cliquez ici Copyright ©2011 Ecole Supérieure de la Statistique et de l'Analyse de l'Information